Les bases 4: Les groupes musculaires

Les groupes musculaires sont la plupart du temps répartis
en cinq branches, de haut en bas :
- La ceinture scapulaire : trapèzes, grand pectoral, deltoïdes, grand dorsal.
- Les membres supérieurs : biceps, triceps, fléchisseurs de l’avant-bras, extenseurs de l’avant-bras.
- La paroi abdominale : les abdominaux.
- La paroi dorsale : les lombaires (extenseurs du dos).
- Les membres inférieurs : fessiers, abducteurs, adducteurs, ischio-jambiers, quadriceps fémoral, jumeaux.
La force, l’endurance et la résistance sont les trois qualités d’un muscle, ces notions doivent donc être comprises et prises en compte dans votre programme de musculation.
La force: c’est la capacité d’un muscle à se contracter très intensément. Cette propriété requiert un puissant
influx nerveux qui demande à chaque fibre de se contracter au maximum. L’augmentation de la force musculaire ne se traduit donc pas forcément par une prise de masse.
En parallèle, l’endurance est la capacité des muscles à se contracter longtemps et à résister à l’effort.
Enfin, la résistance, c’est l’équilibre, c’est à dire entre force et endurance.
Pour finir le travail en musculation doit toujours être pensé en fonction de la complémentarité des différents groupes musculaires. En oubliant cela on risque de fragiliser ou déformer la stature, on risque aussi de ne pas faire travailler les muscles qui interviennent dans le même type de mouvement. Il convient donc de prévoir un travail à la fois pour les muscles agonistes et antagonistes (quadriceps et ischio-jambiers, biceps et triceps, abdominaux et les muscles du dos).10419630_640238999393412_2853642359633357453_n

Laisser un commentaire

Eli-Ze-Queen |
Knoxblood |
Gabrielbonneau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Home and Garden Design: Tip...
| Challengez-vous
| BORMIO 2015